Les dispositifs relevant de l’ASH

Par Eriki Le Berri

La scolarisation au sein des dispositifs relevant de l’ASH – sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA), unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) en école, collège ou lycée -, impose parfois des temps de transport importants.

Les dispositifs ASH au 1er septembre 2017 :

  • 38 unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) dans le premier degré, parmi lesquelles 34 ULIS TFC (troubles des fonctions cognitives), 2 ULIS TFA (troubles des fonctions auditives), 1 ULIS TFV (troubles des fonctions visuelles) et 1 ULIS TFM (troubles des fonctions motrices), ces classes relevant des neuf circonscriptions du premier degré ;
  • 20 ULIS dans le second degré, parmi lesquelles 18 ULIS (16 au collège et 2 au lycée) accueillant des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives (TFC), 1 ULIS accueillant des élèves présentant des troubles des fonctions auditives (TFA) et 1 ULIS ash-976lant des élèves présentant des troubles des fonctions motrices (TFM) ;
  • 10 sections d’enseignement général et professionnel adapté au sein des collèges publics (SEGPA), 1 au sein d’un établissement privé (LEA).