L'ASH (Adaptation scolaire et scolarisation des élèves en situation de Handicap) est en pleine construction à Mayotte.

L'enjeu de l'ASH à Mayotte est triple, il s'agit de :
  • structurer les procédures d'orientation et les rendre lisibles par tous : personnels de l'éducation nationale, professionnels extérieurs à l'éducation nationale mais également parents d'élèves ;
  • construire l'offre de scolarisation la mieux adaptée aux besoins des élèves, avec l'appui de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH), de l'agence régionale de santé (ARS) et du secteur médico-social ;
  • réfléchir aux pratiques de classe et les faire évoluer, à travers notamment les actions de formation initiale, continuée et continue et un accompagnement de proximité conduit par l'équipe ASH sur le terrain.
Ce site internet, proposé par l'équipe ASH, s'adresse à l'ensemble des personnels exerçant au sein de l'éducation nationale. Il constitue un outil d'aide à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particulaires en apportant aux enseignants une connaissance de l'offre existante à Mayotte mais également des procédures d'orientation et d'affectation ainsi que des ressources sur lesquelles s'appuyer.

Christelle CHARRIER,
inspectrice de l'éducation nationale,
conseillère technique ASH et son équipe