Lors de l'année scolaire 2015-2016, les élèves de l'ULIS école de Chiconi 4 dans la circonscription de Sada ont réalisé 4 films en StopMotion (en fraçais "animation en volume"). Cette technique d'animation à mi-chemin entre la photographie et la vidéo permet de mettre en mouvement des objets immobiles. La technique est la même que celle du dessin animé mais avec des objets physiques. On photographie successivement une scène tout en déplaçant légèrement des éléments de la scène entre chaque photographie.

Une fois les photographies prises elles sont montées les unes derrière les autres. Après montage, les éléments photographiés - pourtant immobiles au moment de la prise de vue - prennent vie.

Les films ci-dessous mettent en images les contes que les élèves ont créés à l'aide du tarot de conte de l'association des Céméa de Mayotte. Pour les réaliser les élèves ont produit sur papier les différents décors et personnages. Pour les prises de vue ils ont utilisé des tablettes tactiles et l'application KomaDori Lite qui est entièrement gratuite et très simple d'utilisation. Egalement à l'aide des tablettes tactiles, ils se sont enregistrés en lisant leurs contes. Le montage final a été réalisé en dehors de la classe par l'enseignant et l'instituteur animateur informatique.

Voici leurs réalisations :