Présentation générale

Outre les pôles ressources de circonscription, dont les réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) constituent une composante, Mayotte dispose, à la rentrée scolaire 2016, d’un certain nombre de réponses aux besoins particuliers des élèves :
  • 38 unités localisées pour l’inclusion scolaire 1er degré (ULIS école), parmi lesquelles 34 ULIS TFC (troubles des fonctions cognitives), 2 ULIS TFA (troubles des fonctions auditives), 1 ULIS TFV (troubles des fonctions visuelles) et 1 ULIS TFM (troubles des fonctions motrices), ces classes relevant des onze circonscriptions du premier degré ;
  • 20 unités localisées pour l’inclusion scolaire 2nd degré (ULIS collège ou lycée), parmi lesquelles 18 ULIS accueillant des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives, 1 ULIS accueillant des élèves présentant des troubles des fonctions auditives et 1 ULIS accueillant des élèves présentant des troubles des fonctions motrices ;
  • des unités d’enseignement en établissements médico-sociaux : institut médico-éducatif (IME), institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP), dispositif expérimental d’accueil temporaire (DEAT), services d’éducation et de soins spécialisés à domicile (SESSAD) ;
  • 11 sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) ;
  • des classes ou dispositifs relevant du ministère de la justice : maison d’arrêt, services de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ).
Le pôle de transcription en braille, qui avait ouvert ses portes au lycée de Mamoudzou à la rentrée scolaire 2014, poursuit ses activités avec le concours du service d’éducation et de soins spécialisés à domicile (SESSAD) de l’association des déficients sensoriels de Mayotte (ADSM) afin de faciliter la scolarisation des élèves aveugles et malvoyants à l’école, au collège et au lycée.

La rentrée 2016 voit l’ouverture d’une nouvelle ULIS TFC au collège de Dembéni et la poursuite du fonctionnement des unités pédagogiques externalisées (UPE) dans les écoles relevant du premier degré, dispositifs expérimentaux accueillant des élèves relevant d’institut médico-éducatif jusqu’alors accueillis en ULIS, ainsi que d’un DEAT dans le nord qui devrait ouvrir ses portes d’ici la fin de l’année civile.

Huit enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap (EREH) sont chargés de l’information et du conseil auprès des familles, des professionnels de l’éducation nationale et des partenaires de l’école ainsi que de la mise en oeuvre et du suivi du projet personnalisé de scolarisation (PPS) des élèves en situation de handicap. Ils travaillent en étroite liaison avec l’enseignant mis à la disposition de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).


 Les domaines d'intervention de l'adaptation scolaire et scolarisation des élèves en situation de handicap (ASH) 



  Cartes de l'ASH