Outre les pôles ressources (psychologues scolaires, enseignants chargés de l'aide pédagogique ou rééducative, enseignante exerçant auprès d'élèves allophones nouvellement arrivés), l'académie de Mayotte dispose, à la rentrée 2014-2015, d'un certain nombre de réponses aux besoins particuliers des élèves :

  • 38 unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) dans le premier degré, parmi lesquelles 34 ULIS TFC (troubles des fonctions cognitives), 2 ULIS TFA (troubles des fonctions auditives), 1 ULIS TFV (troubles des fonctions visuelles) et 1 ULIS TFM (troubles des fonctions motrices), ces classes relevant des neuf circonscriptions du premier degré ;
  • 20 ULIS dans le second degré, parmi lesquelles 18 ULIS (16 au collège et 2 au lycée) accueillant des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives (TFC), 1 ULIS accueillant des élèves présentant des troubles des fonctions auditives (TFA) et 1 ULIS ash-976lant des élèves présentant des troubles des fonctions motrices (TFM) ;
  • des classes en établissements et services médico-sociaux ou de santé : institut médico-éducatif (IME), institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP), services d'éducation et de soins spécialisés à domicile (SESSAD) ;
  • des classes dans l'enseignement général et professionnel adapté (EGPA) ;
  • des classes ou dispositifs relevant du ministère de la justice (maison d'arrêt, services de la protection judiciaire de la jeunesse.

 

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 L'annuaire des structures et dispositifs par type (ULIS école, ULIS collège, SEGPA...)

 L'annuaire des structures et dispositifs par secteur (NORD OUEST, NORD EST, MAMOUDZOU 1...)