Vous êtes parent d'un enfant en situation de handicap ou d'un enfant orienté en SEGPA et vous envisagez de vous installer à Mayotte, voici quelques informations et conseils utiles.

Dès le début de votre projet nous vous invitons à consulter les annuaires et les cartes d'emplacement des dispositifs, services et établissements.

Lorsque votre décision est prise :

  • Si vous êtes parent d'un enfant en situation de handicap, sollicitez l'enseignant-référent pour la scolarisation de votre enfant afin qu'il prenne contact avec l'enseignant-référent de secteur de Mayotte où vous pensez résider. De votre côté munissez-vous de la ou des notifications de la MDPH concernant votre enfant.
  • Si vous êtes parent d'un enfant orienté en SEGPA, il faut vous munir de la notification CDOEA (commission départementale d'orientation vers les enseignements adaptés) de votre enfant et des coordonnées du directeur de la SEGPA où il est actuellement scolarisé.

Une fois ces premières démarches engagées, nous vous invitons à prendre contact avec le secrétariat de l'inspection ASH afin que nous puissions vous donner informations et conseils personnalisés :

Inspection ASH - Adaptation scolaire et scolarisation des élèves en situation de handicap
VICE RECTORAT DE MAYOTTE
B.P. 76
97600 MAMOUDZOU
Tél. 02 69 62 27 88
Mél : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Les établissement scolaires

Le département de Mayotte accueille près de 100 000 élèves, premier et second degrés confondus.

  • Le premier degré compte 183 écoles, parmi lesquelles un certain nombre fonctionnent en rotation (une classe le matin et une classe l'après-midi dans la même salle). Les conditions d'accueil ne sont pas équivalentes aux standards métropolitains et le niveau d'équipement est souvent très limité.
  • Le second degré regroupe 22 collèges et 12 lycées. Si les conditions d'accueil sont bien meilleures que dans le premier degré, ces établissement regroupent jusqu'à 2 000 élèves.
Si vous travaillez dans l'éducation nationale nous vous invitions à consulter le site académique : http://www.ac-mayotte.fr

 Scolariser son enfant

La scolarisation au sein des dispositifs relevant de l’ASH – sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA), unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) en école, collège ou lycée -, impose parfois des temps de transport importants. Il faut intégrer cette dimension dans le choix de votre installation.

Les dispositifs ASH au 1er septembre 2017 :

  • 38 unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) dans le premier degré, parmi lesquelles 34 ULIS TFC (troubles des fonctions cognitives), 2 ULIS TFA (troubles des fonctions auditives), 1 ULIS TFV (troubles des fonctions visuelles) et 1 ULIS TFM (troubles des fonctions motrices), ces classes relevant des neuf circonscriptions du premier degré ;
  • 20 ULIS dans le second degré, parmi lesquelles 18 ULIS (16 au collège et 2 au lycée) accueillant des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives (TFC), 1 ULIS accueillant des élèves présentant des troubles des fonctions auditives (TFA) et 1 ULIS ash-976lant des élèves présentant des troubles des fonctions motrices (TFM) ;
  • 10 sections d'enseignement général et professionnel adapté au sein des collèges publics (SEGPA), 1 au sein d'un établissement privé (LEA).

 Le secteur médico-social

  • 1 institut médico-éducatif (IME) agréé pour 93 places déficience intellectuelle (DI)/polyhandicap (PH)/troubles envahissants du développement (TED).
  • 1 service d’éducation et de soins spécialisés à domicile (SESSAD - institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP)) 32 places
  • 1 service d’éducation et de soins spécialisés à domicile (SESSAD) agréé pour 169 places DI/PH/TED
  • 1 service d’éducation et de soins spécialisés à domicile (SESSAD) agréé pour 79 places troubles sensoriels
  • 2 dispositifs innovants d’accueil temporaire (DIAT) accueillant de manière séquentielle des enfants de 12 à 16 ans en attente de place à l’IME (40 places à Mamoudzou, 20 à Mtsamboro)
  • 1 MAS pour adultes polyhandicapés avec 7 places pour enfants et adolescents

Il est important de noter que les établissements et services médico-sociaux ne font que très peu d’admissions. Si votre enfant est en situation de handicap et doit bénéficier, dans le cadre de son projet personnalisé de scolarisation (PPS) d’une prise en charge médico-sociale, nous vous recommandons, avant votre départ, de vous rapprocher des équipes de direction dont vous trouverez les coordonnées ici. Les délais de traitement des demandes par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) peuvent être très longs, au risque de rupture du parcours… Actuellement, il n’y a ni ESAT, ni entreprise adaptée dans le département et les dispositifs de formation ou d’insertion professionnelle sont encore balbutiants.

 Le secteur sanitaire

Sur le territoire de Mayotte, il y a actuellement 18 médecins généralistes, 8 spécialistes, 7 chirurgiens-dentistes, 6 orthophonistes libéraux, plusieurs kinésithérapeutes, des infirmiers libéraux (source : https://www.arsoi-notresante.fr/determinants-de-sante-densite-des-professionnels/les-professions-medicales-mayotte). Il existe également un Centre médico-psychologique (CMP) rattaché au Centre Hospitalier de Mayotte (CHM).

Plus de renseignements ? Livret d’accueil des nouveaux arrivants – Caribou à Mayotte