Parents d’élèves

Vous êtes parent d’un enfant en situation de handicap ou d’un enfant orienté en SEGPA, voici quelques informations et conseils utiles pour le scolariser au sein d’un dispositif ASH.

Vous êtes résident à Mayotte

• Si vous souhaitez faire reconnaître le handicap de votre enfant par la MDPH (maison départementale des personnes handicapées de Mayotte), parlez-en à l’enseignant et au directeur pour constituer le dossier. L’enseignant-référent de votre secteur peut également vous aider (consulter l’annuaire sur ce site).
  • Si vous avez reçu une notification de la MDPH ou un avis d’affectation en ULIS (école, collège, lycée) et que vous ne savez pas ce qu’il faut faire, contactez l’enseignant-référent de votre secteur (consulter l’annuaire sur ce site).
  • Si vous êtes parent d’un enfant orienté en SEGPA, il faut vous munir de la notification CDOEA (commission départementale d’orientation vers les enseignements adaptés) de votre enfant et aller l’inscrire dans le collège qui vous a été indiqué.

Vous envisagez de vous installer à Mayotte

Dès le début de votre projet nous vous invitons à consulter les annuaires et les cartes d’emplacement des dispositifs, services et établissements.

• Si vous êtes parent d’un enfant en situation de handicap, sollicitez l’enseignant-référent pour la scolarisation de votre enfant afin qu’il prenne contact avec l’enseignant-référent de secteur de Mayotte où vous pensez résider. De votre côté munissez-vous de la ou des notifications de la MDPH concernant votre enfant.
  • Si vous êtes parent d’un enfant orienté en SEGPA, il faut vous munir de la notification CDOEA (commission départementale d’orientation vers les enseignements adaptés) de votre enfant et des coordonnées du directeur de la SEGPA où il est actuellement scolarisé.

Une fois ces premières démarches engagées, nous vous invitons à prendre contact avec le secrétariat de l’inspection ASH afin que nous puissions vous donner informations et conseils personnalisés :

Inspection ASH
VICE RECTORAT DE MAYOTTE