L'apprentissage de l'écriture est un défi particulièrement difficile à relever pour les élèves présentant des troubles des fonctions auditives (TFA). Afin de donner du sens à cet apprentissage, Nicolas Maître, enseignant en unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS) à l'école de Cavani Sud 2, a décidé de réaliser un abécédaire en langue des signes françaises (LSF). Ce projet pédagogique qui a été conduit sur une période entière a permis aux élèves de développer des compétences numériques à travers l'utilisation de tablettes tactiles, d'accroître leur vocabulaire en LSF et d'améliorer leurs compétences en écriture.

Les élèves ont découvert Internet en utilisant un moteur de recherche pour trouver les images correspondantes aux mots de leur abécédaire. Ils ont également utilisé l'application Spread the sign pour apprendre à signer certains mots qu'ils ne connaissaient pas ou encore pour préciser leurs gestes. En utilisant l'application KomaDori Lite, ils ont pu réaliser de courts films d'animation montrant l'écriture de chacun des mots en capitales d'imprimerie ainsi qu'en écriture cursive. Enfin, ils se sont filmés en train de signer chacun des mots. Le montage de l'ensemble a été réalisé par l'enseignant en dehors de la présence des élèves.

Ce projet a également permis de faire entrer les parents dans l'école, de valoriser le travail réalisé en ULIS TFA auprès des autres élèves de l'école lors du visionnage du film. Les élèves des classes ordinaires devraient prochainement mettre en voix cet abécédaire, comme quoi, un beau projet facilite le travail en partenariat et l'inclusion !