Ambdi Ousséni-Coco dit « Docteur Léo », jeune homme privé de l'usage de ses jambes suite à un accident, a réussi en 2017 à réaliser le premier Tour de Mayotte en Fauteuil (TMF) dans l'objectif de sensibiliser la population aux conditions de vie des personnes en situation de handicap. Cette première opération a été un succès grâce à l’implication de très nombreux établissements scolaires de l’académie et l’occasion de nombreuses actions pédagogiques ou éducatives autour de la question du handicap.

Du 16 au 31 mars 2019, accompagné d'autres personnes en situation de handicap et soutenu par de nombreux bénévoles, il se lancera dans un nouveau Tour de Mayotte en Fauteuil, auquel nous vous invitons à participer.

En fonction des étapes du parcours et des horaires prévisionnels, certains établissements du second degré (indiqués ci-après) se retrouvent donc aux "premières loges" pour participer à l'évènement et proposer une animation s'ils le souhaitent. Tous les autres établissements scolaires sont bien entendu invités à participer également à l'évènement dans le cadre d'actions pédagogiques et éducatives grâce au formulaire en ligne.

L'apprentissage de l'écriture est un défi particulièrement difficile à relever pour les élèves présentant des troubles des fonctions auditives (TFA). Afin de donner du sens à cet apprentissage, Nicolas Maître, enseignant en unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS) à l'école de Cavani Sud 2, a décidé de réaliser un abécédaire en langue des signes françaises (LSF). Ce projet pédagogique qui a été conduit sur une période entière a permis aux élèves de développer des compétences numériques à travers l'utilisation de tablettes tactiles, d'accroître leur vocabulaire en LSF et d'améliorer leurs compétences en écriture.

Dans le cadre du projet "les p'tits Foundis du lagon" suivi par les élèves de l'unité localisé d'inclusion scolaire du collège de Pamandzi, ces derniers ont utilisé des tablettes tactiles pour se raconter et raconter leurs aventures, leurs découvertes.
Pour cela, ils ont utilisé l'application ComicStrip It. Cette application est payante pour débloquer toutes ses fonctionnalités mais sa version d'essai est très intéressante. Toutes les productions réalisées par les élèves ci-dessous ont été réalisées avec la version d'essai de l'application.

Les élèves se sont d'abord présentés :

Un Séminaire "sport et handicap" organisé par la Commission Jeunesse et Sports de l’Océan Indien (CJSOI), s'est déroulé à Mayotte du 5 au 7 décembre 2017.

Dans le cadre des Mercredis de l’ASH, une table-ronde sur le thème : La parentalité à Mayotte, un processus à accompagner ? s'est déroulée le mercredi 15 novembre au collège de Ouangani.