L'inspectrice de l'éducation nationale conseillère technique ASH auprès du vice-recteur : Christelle CHARRIER.

Chargée d'impulser, de suivre et d'évaluer la politique académique de l'ASH, elle apporte, avec l'appui de son équipe, une aide et un accompagnement de proximité aux enseignants des écoles, des établissements du second degré ou spécialisés ainsi qu'aux chefs d'établissement et à leurs collègues inspecteurs de l'éducation nationale chargés de circonscription du premier degré, sur tout ce qui concerne l'adaptation scolaire et la scolarisation des élèves en situation de handicap.

    • elle contribue à la définition des priorités et objectifs en matière de pilotage de la politique du handicap et propose un schéma global d'évolution de la répartition des moyens, à partir du tableau de bord académique ;
    • elle assure le lien avec les associations et les services contribuant à la prise en charge des élèves en situation de handicap et représente l'interlocuteur permanent de la MDPH ;
    • elle coordonne les enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap et veille à la mise en oeuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS) des élèves en situation de handicap ;
    • elle coordonne l'accueil et l'information des usagers ;
    • elle préside au recrutement et à la formation des accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) et s'assure de la qualité du matériel pédagogique et des ressources documentaires ;
    • elle gère les ressources humaines et éducatives (recrutement, formation, évaluation des personnels enseignants).

    Elle exerce ses fonctions dans le cadre du programme de travail académique.


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Le secrétaire de l'inspectrice de l'éducation nationale conseillère technique ASH : Chébani YOUSSOUFFOU.
    • il assure l'accueil physique et téléphonique des usagers ;
    • il prend en charge les aspects logistiques afin de faciliter les missions de l'inspectrice.

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  Le conseiller pédagogique chargé de l'accompagnement des dispositifs collectifs (ULIS 1er et 2nd degré) : Ramadani MATTOIR.

En étroite liaison avec l'inspectrice, il est chargé de :

    • animer des actions de formation initiale et continue ;
    • élaborer et mettre en oeuvre le plan de formation continue ;
    • affecter les élèves en situation de handicap dans les unités localisées d'inclusion scolaire (ULIS) à l'école, au collège et au lycée en relation avec les enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap ;
    • accompagner l'évolution des dispositifs de droit commun.

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La conseillère pédagogique chargée de la coordination de la CDOEA : Stéphanie BACHELOT.

En étroite liaison avec l'inspectrice, elle est chargée de :

    • l'orientation des élèves vers l'enseignement général et professionnel adapté (EGPA) ;
    • l'affectation des élèves dans l'enseignement général et professionel adapté (EGPA) ;
    • toutes les questions relatives à l'EGPA;
    • assurer l'accompagnement des enseignants sur le terrain ;
    • participer au suivi des structures et dispositifs de l'ASH relevant de l'administration pénitentiaire et de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ).

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  Le conseiller pédagogique en charge de la formation ASH et de l'accompagnement des établissements et services médico-sociaux : Fabien DARNE.

En étroite liaison avec l'inspectrice, il est chargé de :

    • élaborer le plan de formation initiale CAPA-SH : repérage des besoins en formation, définition des actions de formation en lien avec le département de formation des maîtres, animation du groupe de formateurs ASH, évaluation, etc ;
    • animer des actions de formation ;
    • accompagner les enseignants sur le terrain ;
    • organiser l'examen CAPA-SH et 2 CA-SH ;
    • accompagner l'évolution des établissements et services médico-sociaux et de santé.

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L'instituteur animateur informatique : Eric LE BERRE. 

n étroite liaison avec l'inspectrice, il est chargé de :

  • construire et administrer l'espace réservé à l'ASH sur le site internet du vice-rectorat ;
  • construire des outils informatiques dans le but d'aider l'équipe ASH ;
  • renseigner les enquêtes demandées au niveau départemental ou national en étroite liaison avec les acteurs concernés ;
  • informer et conseiller l'équipe ASH et participe à sa professionnalisation ;
  • animer des actions de formation portant sur les technologies usuelles de l'information et de la communication auprès des AESH ;
  • participer aux actions définies dans le cadre du plan de formation initiale et continue ;
  • accompagner les enseignants dans l'utilisation des technologies usuelles de l'information et de la communication sur le terrain.

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Le coordonnateur en charge du matériel pédagogique adapté et des AESH : Gwenael LE BERRE.

En étroite liaison avec l'inspectrice, il assure :

  • la gestion des accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) : recrutement, affectation, organisation du service, formation, évaluation ;
  • l'attribution et le suivi du matériel pédagogique adapté.


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Il vous est possible de télécharger l'annuaire de l'équipe ASH en cliquant ici.