Ambdi Ousséni-Coco dit « Docteur Léo », jeune homme privé de l'usage de ses jambes suite à un accident, a réussi en 2017 à réaliser le premier Tour de Mayotte en Fauteuil (TMF) dans l'objectif de sensibiliser la population aux conditions de vie des personnes en situation de handicap. Cette première opération a été un succès grâce à l’implication de très nombreux établissements scolaires de l’académie et l’occasion de nombreuses actions pédagogiques ou éducatives autour de la question du handicap.

Du 16 au 31 mars 2019, accompagné d'autres personnes en situation de handicap et soutenu par de nombreux bénévoles, il se lancera dans un nouveau Tour de Mayotte en Fauteuil, auquel nous vous invitons à participer.

En fonction des étapes du parcours et des horaires prévisionnels, certains établissements du second degré (indiqués ci-après) se retrouvent donc aux "premières loges" pour participer à l'évènement et proposer une animation s'ils le souhaitent. Tous les autres établissements scolaires sont bien entendu invités à participer également à l'évènement dans le cadre d'actions pédagogiques et éducatives grâce au formulaire en ligne.

   

Les enseignants ou équipes pédagogiques qui souhaitent participer à cet évènement sont priés d’inscrire leur projet à partir du formulaire en ligne après accord du chef d’établissement ou de l’IEN de circonscription.

Ce recensement permettra de donner une visibilité à l'action des établissements scolaires et de l’intégrer dans la communication globale de l’évènement.

Les établissements directement concernés par le parcours (ci-dessus) et qui souhaitent participer à l'évènement doivent détailler avec précision le déroulement de leur action afin que les impacts sur l’organisation du TMF (lieux, horaires, personnes impliquées…) puissent être mesurés et pris en compte.

Les autres établissements de Mayotte, même en dehors du parcours, qui souhaitent construire des projets d’actions éducatives ou pédagogiques remplissent également le formulaire en précisant les actions menées avant et/ou après l’évènement (exposition, rencontre, publication, etc.)

Il est possible d'ajouter une pièce jointe au formulaire en ligne (créer un seul fichier compressé si plusieurs pièces jointes).

Merci de votre participation !

Date limite d’envoi des projets pédagogiques : 22 février 2019