ASH - Service départemental de l’école inclusive à Mayotte

Accueil  >AESH >Missions et recrutements >  Le recrutement des accompagnants des élèves en situation de handicap (...)

Le recrutement des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH)

JPEG - 123.4 ko

Quel profil pour devenir accompagnant ?

Afin de permettre aux élèves d’acquérir ou de renforcer leur autonomie, d’accéder aux savoirs et de participer aux activités de la classe et de l’école ou de l’établissement, les accompagnants doivent répondre à certaines qualité telles que :

• l’écoute
  • la patience
  • l’empathie
  • un bon relationnel
  • un intérêt pour le travail avec les enfants ou les adolescents
  • le goût du travail d’équipe

Les accompagnants des élèves en situation de handicap sont recrutés parmi :

• les candidats titulaires d’un diplôme professionnel dans le domaine de l’aide à la personne ;
  • les candidats justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins neuf mois dans les domaines de l’accompagnement des personnes en situation de handicap, des élèves en situation de handicap ou des étudiants en situation de handicap ;
  • les candidats justifiant d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau IV, ou d’une qualification reconnue au moins équivalente à l’un de ces titres ou diplôme.

Comment candidater pour devenir accompagnant ?
Vous souhaitez accompagner des élèves en situation de handicap en milieu scolaire. Le recrutement des accompagnants se fait au niveau du service de l’école inclusive de Mayotte.