Ce mardi 8 octobre 2024, dans le cadre d’une liaison UEEA-collège, 3 élèves du dispositif UEEA (1 fille et 2 garçons) ont couru lors du cross du collège de Tsingoni. 3 autres élèves du dispositif se sont placés à l’arrivée du cross avec des pancartes et des instruments de musique pour encourager leurs camarades.
Les objectifs de ce projet étaient les suivants :
– Participer à une compétition sportive dans le cadre scolaire
– Supporter des camarades lors d’une compétition sportive scolaire
– Découvrir le lieu « collège de Tsingoni »
– Se familiariser avec la densité des élèves et l’environnement du collège
Placement sur la ligne de départ
Les 3 coureurs ne se laissent pas impressionner par la foule (environ 150 élèves), et vont directement se placer avec les collégiens sur la ligne de départ.
Souhaïl en profite pour pointer le Mont Combani qu’il aperçoit d’où il est.
La course
Le top départ est lancé, les élèves s’élancent sans attendre ! Souhaïl et Yamine partent en tête, accompagnés de l’enseignante. Mariama est derrière, accompagnée par l’ergothérapeute.
L’arrivée
L’objectif est réussi ! Les 3 élèves ont terminé leur course de 1.5 km, jusqu’au passage de l’arche située dans le collège de Tsingoni !
Souhaïl et Yamine ne se sont pas arrêtés une seule fois ! Ils profitent même des derniers mètres pour gagner des places ! Mariama s’accroche et puise dans ses dernières ressources pour terminer en courant !
Les supporters
Toute l’équipe UEEA était présente à l’arrivée pour supporter les coureurs en brandissant des pancartes réalisées en amont, en classe, avec les élèves.
La fête avec les collégiens
Le cross des 6èmes et 5èmes est terminé. C’est l’heure de faire la fête avant la remise des médailles. Souhaïl et Yamine se fondent dans la masse et dansent au rythme de la musique.
La remise des médailles
Pour valoriser cette performance, les 3 coureurs ont été appelés sur le podium pour être récompensés par une médaille. Fiers, ils y sont allés, sans se laisser impressionner par la centaine de collégiens assis devant eux.
Cet évènement était une grande réussite. Encore félicitations à ces 6 élèves qui ont su s’adapter à cette situation nouvelle.
Article rédigé par Salomé CURTI, enseignante de l’UEEA de Mroalé .
(UEEA : Unité d’enseignement élémentaire autisme. Cliquez ici pour accéder au glossaire des sigles de l’école inclusive).