Connexion

ASH - Service départemental de l’école inclusive à Mayotte

Accueil  >AESH >Missions et recrutements >  Missions et conditions d’emploi des AESH

Missions et conditions d’emploi des AESH

L’accompagnant d’élève en situation de handicap notifié à titre individuel (AESH-i)
L’AESH-i accompagne un élève en situation de handicap dans le respect de la notification de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). L’aide individuelle a pour objet de répondre aux besoins d’un élève qui requiert une attention soutenue et continue. L’aide humaine individualisée est accordée par la CDAPH lorsque l’aide mutualisée ne permet pas de répondre aux besoins d’accompagnement de l’élève.

La notification de la CDAPH précise donc le temps d’accompagnement par semaine (temps de scolarisation exprimé en heures) et les activités principales pour lesquelles l’élève doit être accompagné.

L’accompagnant d’élève en situation de handicap notifié à titre mutualisé (AESH-m)
L’AESH-m répond aux besoins d’accompagnement d’élèves qui ne requièrent pas une attention soutenue et continue. Il accompagne plusieurs élèves en situation de handicap simultanément ou successivement dans le respect des notifications de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

La CDAPH détermine les activités principales de l’aide humaine, sans préciser de quotité horaire nécessaire. C’est l’équipe pédagogique qui détermine quand cette aide est la plus pertinente.

L’accompagnant d’élève en situation de handicap à titre collectif (AESH-co)
Les AESH-co ont vocation à accompagner des élèves orientés en unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS école, ULIS collège, ULIS Lycée général et technologique, ULIS lycée professionnel).

L’AESH-co participe, sous la responsabilité pédagogique de l’enseignant coordonnateur de l’ULIS, à l’encadrement et à l’animation des actions éducatives conçues dans le cadre de l’ULIS. Ils accompagnent les élèves de l’ULIS lors des temps d’inclusion dans les classes de l’établissement.

Des conditions d’emploi améliorées
La loi du 26 juillet 2019 pour une École de la confiance apporte une vraie reconnaissance des conditions d’emploi des AESH.

Le métier d’AESH

  • les AESH sont reconnus comme des membres à part entière des équipes éducatives et peuvent notamment participer aux réunions de suivi de la scolarisation des élèves en situation de handicap.
  • les AESH sont accueillis, lors de leur prise de fonction, par le directeur d’école ou le chef d’établissement. À cette occasion, un livret d’accueil leur est remis.
  • un entretien avec la famille et l’enseignant est organisé avant le démarrage effectif de l’accompagnement de l’élève
  • un ou plusieurs AESH référents sont désignés dans chaque département par l’inspecteur d’académie DASEN. Ils sont chargés de fournir un appui aux AESH qui débutent dans leurs fonctions et peuvent leur apporter aide et soutien tout au long de leur carrière : partage de gestes professionnels, conseils personnalisés, diffusion d’outils, etc. Les AESH référents bénéficient d’une indemnité de fonctions de 600 euros bruts annuels.

Les conditions d’emploi des AESH
Chaque AESH bénéficie d’un contrat d’une durée de trois ans, renouvelable une fois, avec possibilité d’obtenir un CDI à l’issue des trois ans. Ils bénéficient d’une formation initiale de 60 heures et peuvent participer aux plans de formation proposés par les académies, ainsi qu’aux formations nationales. L’objectif est de permettre à ceux qui le souhaitent de pouvoir travailler à temps plein.

Les missions des AESH s’exercent dans le cadre de la durée annuelle de travail fixée en référence à la durée légale, soit 1 607 heures pour un temps complet. Les AESH peuvent être engagés à temps complet ou à temps incomplet.

La rémunération des AESH est calculée en fonction de la quotité horaire travaillée. Lors de son premier engagement en CDD en tant qu’AESH, l’indice de rémunération correspond à l’indice plancher, (correspondant au salaire minimum de croissance (SMIC)). Elle évolue au regard de l’expérience professionnelle acquise et de la valeur professionnelle de l’agent.

Pour en savoir plus —> https://www.education.gouv.fr/les-accompagnants-des-eleves-en-situation-de-handicap-aesh-12188# : :text=Les%20accompagnants%20d’%C3%A9l%C3%A8ves%20en,ou%20de%20l’accompagnement%20collectif.

Partager cet article
Auteur : Jean-Pierre MASSON
Mise à jour le mardi 14 novembre 2023

« Tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser »
(Article L111-1 – Code de l’éducation)

Service de l’Ecole Inclusive de l’académie de Mayotte
Latitude  : -12.78086
Longitude  : 45.225678
RNE  : 9760304B
Inspecteur  : M. Thomas POISSON
Secrétaire  : M. Youssoufou CHEBANI
Adresse  : Rue Sarahangué B.P. 76, 97600 Mamoudzou
Email  : secretariat.ien.ash@ac-mayotte.fr
Téléphone  : 02 69 61 93 23
Horaires d’ouverture
Du lundi au jeudi : 7h30 - 12h00 et 14h00 - 16h00
(en dehors des vacances scolaires)
Vendredi : 7h30 - 12h00
(en dehors des vacances scolaires).

PNG - 1.9 kio

Coordonnées des établissements
Collèges - 2024-2025
Lycées - 2024-2025

PNG - 83.2 kio

PNG - 10.4 kio