ASH - Service départemental de l’école inclusive à Mayotte

Accueil  >Le service >Les PIAL >  Qu’est-ce qu’un PIAL ?

Qu’est-ce qu’un PIAL ?

Le Pial est une nouvelle forme d’organisation de l’accompagnement des élèves en situation de handicap : jusqu’alors les élèves ayant besoin d’un adulte pour les accompagner dans leur scolarité attendaient que la personne soit recrutée ; désormais les accompagnants sont recrutés au sein du pôle inclusif et apportent leur aide à l’élève dès son arrivée dans l’école ou l’établissement. C’est à la fois un renversement de logique et un défi organisationnel qui ont été décidés et mis en œuvre.

Les trois objectifs du Pial sont :

- un accompagnement humain défini au plus près des besoins quotidiens de chaque élève en situation de handicap afin de développer son autonomie et de lui permettre d’acquérir les connaissances et les compétences attendues ;
- une plus grande réactivité dans l’affectation des accompagnants ;
- une professionnalisation des accompagnants et une amélioration de leurs conditions de travail.

Les Pial permettent une meilleure coordination des accompagnants par l’éducation nationale, par exemple l’adaptation du planning de l’accompagnant en fonction de l’emploi du temps de l’élève.